Home Contact

Accueil \ \

Essais

ACTUALITÉ RC

PUBLICITÉ

M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 (...)

M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 4x4 électrique
par Moumerico , le 10/12/2007

M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 4x4 électrique

Cet article propose une ou plusieurs Videos de voitures RC

Cet article propose une ou plusieurs Galerie photos de voitures RC

Introduction

Ces derniers temps, la catégorie la plus active dans le milieu du Tout Terrain électrique est de loin celle des 4 roues motrices.
Tous les fabricants s’y mettent, même Associated a (enfin) sorti son premier 4x4 après près de 30 ans de production de châssis 4x2, c’est dire l’ampleur du phénomène !

Cependant cette avalanche de nouveaux châssis ne rime pas dans toujours avec nouveauté et innovation, ainsi, les J Concept BJ4 1 et 2, Hot Bodies Cyclone D4 et autres Associated B44 sont des copies plus ou moins proches les uns des autres, même chose pour Aero et Durango.
De son côté, la Tamiya 501X n’a rien de bien originale hormis sa carrosserie, Losi n’a rien trouvé de mieux que de ressortir son vieillissant XX4-WE, X-Factory se contente de corriger les défauts de son X-5 avec la version 2...

Bref, pour trouver une vraie innovation sur un 4x4, il faut aujourd’hui se tourner vers les petits fabricants comme Atomic Carbon, où vers les prototypes issus de l’imagination de pilotes comme Martial Desrameaux, concepteur du M4D® (pour Middle Four Drive) que nous allons vous présenter tout au long de cette review.

Pour réaliser cet article, nous sommes allés à la rencontre de Martial à l’occasion du Salon de la Maquette et du Modèle réduit de Mantes la Jolie où le club du TEB Gargenville organisait une sympathique manifestation Tout Terrain électrique.

Alors que vaut ce M4D® ? qu’elle est sa conception ? ses innovations ? est il au point ? sera t’il commercialisé ?

Comme d’habitude, toutes les réponses à ces questions se trouvent dans notre article !

Cliquez sur les images pour les agrandir
Découvrez la galerie photo complète de cet essai

++++

Présentation du concepteur du M4D

Chose rare, pour cet essai, nous avons la chance d’avoir pu interviewé directement le concepteur de l’auto, en l’occurrence Martial Desrameaux, plus connu sur les forums de RC sous le pseudo M2D et pour ses réalisations à l’aérographe.

Martial est un VRAI passionné de RC. Sa catégorie de prédilection est le 4 roues motrices qu’il pratique depuis ses débuts il y a maintenant 28 ans !

Comme tout passionné de RC, Martial aime la belle mécanique et est très pointilleux sur le comportement de ses voitures qu’il change régulièrement.

Il a ainsi une vision très précise des performances des châssis 4x4 actuels, ayant roulé ces dernières années sur :
- Bj4 1ère version n°47, premier Bj4 importé en France (ce dont Martial est très fier)
- Yokomo MR4 BX
- X-Factory X-5
- Atomic Carbon S4
- …

Mais malgré cette valse des châssis, Martial ne parvenait pas à trouver le châssis idéal, celui qui le satisferait pleinement !

++++

Le projet M4D

L’idée initiale

Cette insatisfaction vis-à-vis des 4x4 actuels fut le déclic du projet M4D®.

Pour Martial, la recette magique pour résoudre son problème était simple : concevoir et réaliser un prototype 4 roues motrices en mettant à profit son expérience acquise au fil des châssis et des années ; avec 2 lignes directrices majeures :
- un centrage des masses poussé à l’extrême
- privilégier les performances à l’accessibilité

Les éléments du M4D

En partant de cette idée de base, Martial entreprit la conception du M4D® et choisit dès le début de s’appuyer sur le Bj4 afin de bénéficier d’une base sûre et d’éléments de qualité, ce qui facilita grandement la mise au point de l’auto.

Voici le détail des éléments qui composent le M4D :

J-Concepts Bj4

- la transmission complète
- la triangulation arrière complète
- la triangulation avant en partie
- l’aileron
- la fixations des accus recoupés pour des packs en 4+2
Tamiya 501X

- les triangles avant (légèrement retaillé et choisis pour leur rigidité)
Team Losi

- les amortisseurs
Corally RDX

- le renvoi de direction
Atomic Carbon S4

- le support d’amortisseurs avant (choisi pour sa fiabilité pour les premiers essais)
Pièces propres au M4D

- le châssis en carbone de 3 mm
- l’élément de la platine supérieure situé au dessus de la couronne centrale, en carbone de 3 mm
- une carrosserie en lexan moulé (une baignoire est prévue pour bientôt)
- les platines supérieures Avant et Arrière
- le support d’amortisseur Arrière spécifique(et bientôt l’Avant)

Conception et réalisation des pièces propres au M4D

Pour définir ses propres pièces en carbone, Martial a eu recours à la modélisation 3D et du logiciel Solid Works. Il a ainsi pu définir avec précision la disposition des différents éléments (accus, moteur, électronique) autour des axes de transmission du Bj4 afin d’obtenir LE centrage des masses optimal.

La modélisation 3D lui a aussi permis de s’assurer de l’assemblage entre les éléments spécifiques et ceux issus des autres châssis.

Une fois modélisées, il transmis les plans des pièces carbones à Alien Racing (spécialiste de la découpe du carbone) pour découpe dans des planches de 3 et 4 mm d’épaisseur.

Pour la carrosserie spécifique, Martial a utilisé un moule de sa fabrication afin de thermoformer le lexan.

Détail des pièces propres au M4D

On se rend vite compte que toutes les pièces propres au M4D® ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de Martial et qu’elles sont le fruit d’une mûre réflexion où chaque détail à son importance.
Le châssis
Le châssis en carbone, de 3mm d’épaisseur, utilisé actuellement sur le M4D® lui offre une rigidité optimale, rigidité accrue par la platine supérieur du Bj4, elle aussi en carbone.
Le but du châssis (au cas où vous ne l’auriez pas encore compris) est de centrer les masses au maximum. Je dois dire que Martial y est très bien parvenu, en optant pour une disposition inédite jusqu’alors sur les 4x4 et que l’on peut synthétiser par ce rectangle :
Moteur
Accus
x 2
éléments
Cardan Avant
Cardan Arrière
Accus
x 2
éléments
Accus
x 2
éléments

La disposition est à la fois simple et judicieuse ; il suffisait d’y penser !
Cette disposition permet aussi de réaliser un châssis très étroit, tous les éléments se plaçant au plus près de la transmission.

N’oublions pas l’électronique que l’on trouve à l’avant et pour qui la place est comptée, comme c’est souvent le cas sur les châssis récents. Mais en taille micro, ça passe !

Enfin, l’empattement du châssis est inférieur d’1 mm à celui du Bj4 pour rester compatible avec la transmission de ce dernier.

Fixation des accus
Petit zoom sur ces barres de fixation d’accus (au nombre de 3, pack en 3x2 oblige !) en carbone à la forme originale et réussie.
Un élément de la platine supérieure
Martial a remplacé la pièce en aluminium du Bj4 placée sur la platine supérieure, au dessus de la couronne, par une copie en carbone qui lui permet de passer des couronnes jusqu’à 87 dents, contre 81 sur le Bj4. De plus, la pièce graphite est plus légère que celle en alu.
Le support d’amortisseurs avant
Martial a aussi réalisé une copie du support d’amortisseur avant du S4 en carbone, mais de 4 mm cette fois, avec une multitude de points d’ancrages .
Le but de cette pièce est de déterminer les points d’ancrages à retenir pour la version finale.
La carrosserie
Le M4D® est recouvert d’une carrosserie spécifique répondant aux normes EFRA en termes d’ouvertures et qui épouse idéalement le châssis.
Cette carrosserie dispose de nombreuses entrées d’air placées de façon à ventiler l’électronique, le moteur et les accus.

Son look "Saucisse tordue" rappelle un peu le S4 et ne plaira pas forcément à tous.

Réaliser cette carrosserie n’était pas vitale pour les performances de l’auto ; Martial aurait très bien pu trouver une carrosserie compatible. Mais son look tortueux participe à l’identité du M4D® et attire les curieux qui ne connaissent pas encore ce prototype.

L’autre avantage, plus technique, est d’offrir une meilleure protection à l’électronique grâce à sa forme qui épouse le châssis au plus près.

Durée de conception et de réalisation
Au total, le projet M4D® mit un an et demi à se réaliser, entre l’idée originelle et les premiers tours de roues de cette première version ; avec une phase assez intense lors des 4/5 derniers mois.
Mais on peut dire que les principes de base du projet ont été bien respectés et que le M4D® offre un centrage des masses impressionnant. Je crois même que l’on peut parler de jamais vu jusqu’alors ; au détriment de l’accessibilité…

++++

Essai du M4D

Notre essai a eu lieu sur la piste en terre montée par les membres du club du TEB Gargenville à l’occasion du Salon de la Maquette et du Modèle réduit de Mantes la Jolie.

Configuration

Pour notre essais, le M4D® de Martial était équipé de :
- un variateur Ray-Speed,
- d’un moteur Ready TIword en 11x2 (Martial monte aussi un Peak Perf en 10x1 sur les pistes longues)
- un servo KO PROPO PDS-2413 ICS Low profile,
- des Accus GP3700 et des IB4200,
- une radio Futaba 3PK (dopée en 9 éléments) équipé d’un ensemble Spektrum,
- pneus arrières IFMAR PIN et BLOCKHEAD à l’avant

Dans cette configuration, le M4D® affiche 1710 grammes sur la balance, léger le M4D® !

Réglages

Comme le M4D® reprend en grande partie les trains roulants du BJ4, la variété des réglages est identique.
Martial nous a cependant confié qu’il roulait beaucoup avec la barre anti roulis arrière du BJ4 et toujours avec la roue libre à l’avant.

Sensations recueillies à l’issu de nos essais

Voici une petite synthèse des commentaires, à chaud, après l’essai du M4D® par Frédéric Pain et moi même :
- très saine, pas prise en défauts
- facile à prendre en main
- bien équilibrée
- saute à plat
- très bon enchaînement de virages, pas de perte de rythme entre 2 enchaînements grâce aux trains roulants pas trop chargés
- temps au tours rapides alors que l’on a pas la sensation d’attaquer comme un fou ni de se battre avec l’auto
- train avant directif, l’auto tourne avant d’arriver en butée

La piste d’essai en terre était étroite (environ 2m de large) et relativement glissante. Malgré ces conditions, le châssis très rigide du M4D® s’en est très bien sorti en octroyant au M4D® un caractère dynamique ET accessible !

Bref, sur le plan dynamique, nous n’avons pas détecté de véritables points faibles au M4D®. A contrario, le M4D® répond vite et bien sans prendre son pilote au dépourvu, tout en signant de jolis temps ; que demander de plus ?

Les résultats du M4D

A la suite de notre séance d’essai, assez courte, nous avons demandé à Martial ses résultats en compétition lors des sorties du M4D® et ceux ci sont clairement encourageants comme vous pouvez le constater :

Résultats en Manches Nationales :
- Coupe de France 2007 à Dhuizon : seconde sortie du M4D® ; 10ème place à l’issue des qualifications ; 9ème au général (la 1ère Finale A en Nationale de Martial depuis qu’il fait de l’électrique !!!)
- 5ème manche du Championnat de France 2007 à Vic la Gardiole : 19ème à l’issue des qualifications suite à une erreur sur le choix de l’aileron qui pénalisait le saut de triple bosse ; puis belle remontée lors des finales pour finir 13ème au général.
- Coupe des champions 2007 : qualifié 9ème au général puis à l’issue des 3 manches de Finale A, Martial et son M4D® termine 7ème avec en prime une jolie 3ème place sur la dernière manche de finale.

Résultats en Manches Régionales :
- APO à Ouzouer sur Loire : record du tour et le seul 13 tours enregistré sur cette piste depuis sa création
- APO à Vierzon : second à l’issue des qualifications et troisième au général.

et la liste ne fera que s’allonger...

Et l’accessibilité alors ?

Martial avait été clair dès le départ et l’accessibilité ne faisait pas partie de ses priorités pour le M4D®. A partir de là, on ne pouvait pas s’attendre à un modèle du genre !!!

Et bien, bonne nouvelle ! L’accessibilité n’est pas si mauvaise que cela ! Il vous faudra tout de même rester zen lors du montage de vos packs, surtout si vous les soudez comme Martial. Comptez alors 2"30... tout de même ! et avec le coup de main svp (mais il y’a moyen d’aller plus vite en utilisant des clips et des prises PK).

Même constat pour la transmission, hérité du Bj4, et qui ne gagne, ni ne perd en praticité.

Concernant la place disponible pour les éléments électroniques, comme sur la plupart des châssis récents, mieux vaut opter pour du micro. Avec cette taille, tout le monde devrait pouvoir trouver sa place après quelques essais.

Enfin, la compacité du châssis rend la proximité entre les cardans et les accus inquiétante à certains endroits (- d’1mm d’espace libre). Idem entre l’ensemble pignon/couronne et la fixation des accus.
Martial nous a assuré ne pas déplorer d’avarie de ce côté. Nous n’avons d’ailleurs pas remarqué de rayure sur le cardan, ce qui aurait pu nous faire craindre le contraire.

++++

Vidéo de l’essai du M4D

et voici le montage vidéo de notre essai du M4D®.

++++

Le M4D face à ses concurrents

Comme nous avions la chance de disposer d’un Bj4, d’un Durango et d’un S4 lors de notre essai, nous en avons profité pour les comparer au M4D®.

M4D Vs S4 - les proches cousins

Physiquement, le châssis le plus proche du M4D® est sans contexte le S4. Cependant, mis côté à côté, on note de nombreuses différences :

M4D Vs Durango - les cousins éloignés

La comparaison avec le Durango est particulièrement intéressante. Malgré une idée de départ commune (centrage des masses max, au détriment de l’accessibilité, le tout sur un Tout Terrain 4x4) les autos sont pour le moins différentes !

M4D Vs Bj4 - le grand Frère

Comme vu ci-dessus, le M4D® et le Bj4 partagent trains roulants et transmission. Les deux autos sont donc relativement proches.

++++

Evolutions du M4D

Bien que l’auto lui plaise déjà énormément, Martial, comme tout vrai passionné, ne compte pas s’arrêter en chemin et nous a évoqué les évolutions à venir sur le M4D® !

Revue de détail de la version 2 du M4D

Voilà tout ce qui nous attend pour la seconde version :

- réalisation d’un châssis identique dans une plaque de carbone de 2,5 mm ,et non plus 3, pour tester l’apport en performances d’un châssis plus souple.
- ajout de points d’ancrages supplémentaires pour les biellettes arrières côté châssis.
- un nouveau support amortisseurs avant, déjà à l’essai, proposant des points d’ancrages différents pour les amortisseurs et dont le design est revu pour ne plus rappeler celui du S4 d’Atomic Carbon.
- de nouvelles platines supérieures plus fines sont également sur le point d’arriver pour augmenter la souplesse générale de l’auto
- enfin, un nouveau train avant est à l’étude avec un bâti spécifique au M4D®, associé à des triangles issus d’un châssis à définir.
Le but de ce nouveau train avant sera de réduire le porte à faux et d’aider ainsi l’auto à rentrer dans les trous.
Ce nouveau train avant est déjà dessiné et Martial est à la recherche d’un usineur pour réaliser le bâti.
Et comme tout projet bien pensé, ce nouveau train sera 100% compatible avec le châssis actuel du M4D®, pas besoin de tout changer à chaque fois !
- réalisation d’une nouvelle direction avec des renvois spécifiques en aluminium pour jouer davantage sur l’ackerman afin de permettre aux 2 roues d’être parallèles en fin de braquage, ce qui n’est pas le cas actuellement comme vous pouvez le voir ci-dessous.
- Une nouvelle version des fixations d’accus en 3x2 est à l’étude pour rendre le montage plus rapide
- une baignoire adapté à la carrosserie et au châssis du M4D® va aussi faire son apparition pour une étanchéité optimale.

Toutes ces modifications illustrent bien la vivacité créative et la recherche de la perfection qui anime le projet M4D® et Martial ; d’autant que je suis sûr qu’il nous ne a pas encore tout dit (peut être encore trop tôt ?).

Commercialisation du M4D

Et survint la question cruciale : le M4D® sera-t-il commercialisé ? et si oui, sous quel forme ? kit de conversion pour Bj4, kit complet, les deux ???

Nous avons posé cette question à Martial qui nous a avoué y avoir réfléchi depuis un certain temps et que les différents éléments nécessaires à la commercialisation du M4D® était en train de se mettre en place :
- La première étape de cette commercialisation fut la demande et l’obtention officielle d’un Dépôt de Modèle Européen pour le M4D®. Ceci signifie que celui ci est protégé contre les copies personnelles ou industrielles (d’où le petit ® à chaque fois que vous lisez M4D dans cet article !).
- la seconde étape est de finaliser la mise au point du M4D* afin de déterminer un M4D® commercialisable ; le test du châssis carbone en 2,5 mm sur piste glissante, l’ajout de points d’ancrages sur les supports d’amortisseurs avant et arrière, la direction, etc…
Cette seconde étape est en cours de finalisation.
- la Troisième étape est le choix du mode de commercialisation, en kit ? complet ? via quel société ?...
Martial a déjà une vision assez claire sur ce point et nous a annoncé officiellement la création de sa société M2D-shop qui commercialisera le M4D® et les produits Speed Passion.
Vous pourrez ainsi dès la fin de l’année 2007 acquérir un joli kit de conversion M4D® pour Bj4.

En parallèle, l’idée du kit M4D® complet n’est pas oubliée. Mais comme sa réalisation est plus complexe, Martial préfère miser dans un premier temps sur le kit de conversion et jugera de l’opportunité de lancer le kit complet selon le succès du kit de conversion.

Enfin, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un kit de conversion M4D® pour l’Associated B44 est également à l’étude !!!

++++

Conclusion

Depuis plusieurs mois, le M4D® "Middle Four Drive" de Martial fait beaucoup parler de lui sur la toile RC Francophone.

Il faut dire que la sortie d’un prototype Made in France aussi efficace que les derniers modèles des teams officiels ne passe pas inaperçu !
Surtout dans la catégorie des 4 roues motrices la plus riche actuellement en nouveauté !

Cet intérêt pour le M4D® est il justifié ?
Oui, nous l’avons vu tout au long de cet article, ce prototype réalise la prouesse de combiner dès sa première version ; une conception extrême, originale et efficace ; une qualité de fabrication excellente et des performances de premier niveau.
Nul doute que les heureux pilotes de Bj4 qui trouverons un kit de conversion M4D® au pied de leur sapin vont faire des ravages durant la saison de compétition 2008 !

Reste que le père noël a plutôt intérêt à disposer d’un compte en banque solide, car la facture risque d’être particulièrement salée pour les pilotes qui souhaitent rouler différent ! le prix de l’exclusivité ?

Avant de conclure, nous tenions à remercier Martial pour nous avoir fait partager sa passion du M4D® et pour s’être montrer toujours souriant et disponible.

Pour conclure, nous attendons avec impatience la sortie imminente du M4D® ; pour en savoir plus, contactez Martial sur son mail m2d_martial at hotmail.fr ou rendez vous prochainement sur le site http://www.m2d-shop.fr où vous retrouverez également les produits Speed Passion dont M2D Shop devient l’importateur Français et qui équiperons le M4D® en 2008 ; et nous espérons pouvoir vous faire profiter prochainement d’une review complète du kit de conversion, à bon entendeur... ;p

Martial remercie ses partenaires pour leur aide à la réalisation du M4D® :

- Alien Racing
- Speed Passion
- notre confrère Mini-Zone.com
- AD-ZIF.com
- MilleniumRC

® : M4D et Middle Four Drive : modèle déposé

Cet article propose une ou plusieurs Videos de voitures RC

Cet article propose une ou plusieurs Galerie photos de voitures RC

30763 visites 2 réactions suscitées par cet article
M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 4x4 électrique
M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 4x4 électrique
par ylh33, le 30/10/2010

Gucci handbags and coach bags is a well known brand in the world market . Gucci bags is welcomed day by day and Gucci outlet is a good seller. Nature begins to prepare for winter so it’s time to buy moncler coats for defend the cold weather. It’s well quality for moncler clothing,there are moncler men and moncler women . Moncler jackets on sale ,varieties of coach handbags and moncler jackets you can choose.We provide the most coach purses online,it’s not only beautiful but also useful.The high quality of moncler vest has got the reputation for our webside.At the Same time we provide CHI hair straightener,and the CHI flat iron is one of the best seller in the market.Although in the winter ,you still have your haistyle by yourself instead of go salon for the stylist fof help.If you come to our website you to take one or two our products like CHI ,you will find how quality service we are.Now you can take a experience,we never tell lies to you .

Site Web:gucci
M4D Middle Four Drive – Tout Terrain 1/10 4x4 électrique
le 11/12/2007

Très beau reportage !!!!!!!!!!

Visiteurs :

Total : 30348584
Depuis le : 01.06.2002



Localisation :
Locations of visitors to this page

POWERED BY

  • Spip
  • CSS
  • Xhtml
  • PHP
  • My SQL
  • Flux RSS de Gaz-On RC
  • AJAX
  • Mozilla Firefox
  • Powered by FeedBurner
  • AddThis Feed Button
Publicité
Copyright

© 2002 - 2017 - www.Gaz-On.net | Home | Contactez Sloq le Webmaster | Contactez Moumerico | Devenez Partenaire| Gaz-On RC recrute|

La version 4.0 de www.Gaz-On.net est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 5.5 et ultérieures et avec toutes les versions de Mozilla Firefox.