Home Contact

Accueil \ \

Essais

ACTUALITÉ RC

PUBLICITÉ

Mimoot44 v°1 - proto de buggy RC 4x4 1/10 electrique

Mimoot44 v°1 - proto de buggy RC 4x4 1/10 electrique
par Stéphane | Baboulinet , le 27/04/2009

Mimoot44 v°1 - proto de buggy RC 4x4 1/10 electrique

Un nouveau châssis est né depuis quelques mois, son nom : le Mimoot44 !!!

Un peu d’histoire pour le replacer dans son contexte et mieux comprendre les raisons de la naissance de ce projet commun à 3 compères :
- Mathieu Hélène dit Mimoot (l’homme qui donne son c** pour une chips !!! )
- Georges Saux dit Youyou (ou Hold Up Man ... )
- Fabien Ribès dit Baboulinet !

Tous 3 Midiens comblés, séduits par le projet fou d’Olivier Langlet, nous faisions partie des premiers acheteurs de ce châssis, le Mid44 !
Excellent sur beaucoup de points, efficace, simple, bref que du bonheur !!!
Tout allait bien, jusqu’à l’arrivée tant annoncée des accus Lipos !!!

2 types de Lipos sont principalement destinés à nos châssis 1/10 électriques, les sticks, configuration en long et les fameux saddle packs, qui malgré une longue attente, finissent par arriver sur le marché pour le plus grand bonheur des possesseurs de 4x4 principalement.

Mais beaucoup de questions se posèrent sur l’impact du gain de masse (de l’ordre de 100 à 120g) en termes de comportement, de répartition des masses et de réactivité sur nos châssis actuels, toutes marques confondues.
De notre côté, nous étions vraiment satisfaits de la répartition des masses du Mid08 avec 5/6 éléments NiMH. Le constat était donc le suivant :
- il fallait reculer le pack Lipo pour conserver la voiture saine et équilibrée qui nous plaisait tant.

Et là, vous me dites : ouais, ça redevient un B44, quoi ?
Et bien Non ! enfin, pas tout à fait, et c’est là ou nous avons essayé d’ajouter un plus : le centrage optimisé des masses.

Première étape validée, nous attaquions les choses sérieuses en décembre 2008.
Mathieu se lança à la recherche d’un fabricant, capable de nous fournir ce que nous voulions, en misant avant tout sur la qualité de la réalisation et des matériaux fournis ! Pas de bricolage entre nous !
Et Mathieu trouva cette société en se lançant en premier dans la production d’un châssis pour juger de la qualité du travail de ce fournisseur.

Après plusieurs semaines de larmes et de joies, nous nous étions entendus tous les 3 sur une première version !!
Le but principal était le centrage des masses du châssis :
- par rapport au Mid08, les masses ont été recentrées à l’extrême, chose qui a été rendue possible en venant loger le pack lipo entre les noix du cardan central arrière.
- de cette manière, le pack se retrouve reculé de 14mm vers l’arrière, ce qui revient assez précisément à l’équilibre avant / arrière du Mid08 NiMH… (c’est un coup de chance, mais, il en faut parfois…).
- enfin, le servo de direction est également recentré. On peut voir tout ça sur le schéma ci après.

Les châssis actuels sont les Mimoot44 V1.0, certains d’entres vous ont déjà pu les apercevoir sur le Championnat de France 2009 à Loos et quelques régionales en ligue 1 et 2.

Mathieu étant le premier véritable porteur de ce projet, nous nous sommes greffés à son idée, en apportant les nôtres, bonne ou mauvaise !
Georges se faisant l’avocat du diable quand ma fougue l’emportait sur la raison !!!
Nous avons donc décidé de rendre le nom du projet en faisant honneur à son créateur principal, MIMOOT !!! Le 44 venant naturellement de l’architecture principale emprunté au Team Associated B44.

Nos châssis mid44’08 démontés, nous conservons l’ordre de montage de la transmission et tous les cardans actuels. Notre projet est véritablement un Plug and Play de la solution mid44, et se monte donc soit sur une base de mid4408 ou de B44 directement.

Le support de packs Lipos

Etant donné que le pack doit être positionné très précisément pour être recentré le plus possible, il nous a paru judicieux de fabriquer un support monobloc à l’instar de la pièce fabriquée par Asso. (On remarquera au passage, qu’un B44 équipé du support Asso n’a pas vraiment les masses recentrées…).
Ce support est pensé autour des dimensions EFRA et spécialement des dimensions des packs IP/Intellect/Trinity4200.

Le châssis

Le servo étant recentré vers l’intérieur de la voiture, une oreille de celui doit être sacrifiée pour pouvoir permettre au cardan avant de passer au dessus.
Un des supports du servo se doit lui aussi d’être diminué de moitié.
Chose importante, le servo doit être de type « low profile » sinon, il vient dans la noix de cardan avant du slipper.

L’adaptation d’une couronne de 78 (ou même 75) Asso, nous permet de recentrer encore plus le moteur, mais n’est en aucun cas une obligation.
Le châssis en lui-même est très peu différent, mais se voit octroyer 4 trous placés de façon à placer le support de l’accu Lipo à la position voulue.
Une modification de la noix de sortie arrière du slipper est nécessaire de façon à éviter tout frottement sur les boitiers Lipos, une réduction légère de la longueur suffisant amplement. Et oui, tout passe au millimètre.
Enfin, le dessous du châssis au niveau des lipos n’a pas été ajouré. Celui ci fait 2.3 mm d’épaisseur.

Les platines supérieures

Celles ci ont été redessinées, nouveau style, un point d’ancrage supplémentaire pour une possibilité de réglages du centre de roulis accrus.
Un flex plus important et une future option de réglages de celui ci, emprunté au monde du DTM, rien de fait pour le moment, mais nous y pensons.

Nos premières platines faisaient 2.3 mm d’épaisseurs, mais pour une raison de résistance, les futures feront 3 mm, mais elles conserveront un flex identique avec une forme encore plus sympa !

La platine arrière est directement percée, de façon à pouvoir effectuer l’inversion du support d’amorto arrière pour permettre de monter ces derniers derrières les triangles de suspensions.

Voici une vue d’ensemble des 4 pièces du kit, avec le dessin des nouvelles platines qui arriveront peut être pour la troisième manche du CF 2009 de Montigny :

Le résultat de notre projet est une voiture qui ne se veut pas plus qu’une petite évolution du Mid08, mais adaptée aux Lipos et aux masses encore plus recentrées. On pourrait donc dire que c’est un mélange du Mid08 et de M4D pensé pour les Lipos.

Nous allons également réaliser des supports d’amortos Mimoot44, le design étant mis au point ces prochains jours.
Ce sera surtout une histoire d’esthétique et de fiabilité, les supports étant réalisés en 4mm et ce n’est pas simple de faire quelque chose qui plaise à tout le monde !!
Peut être des sondages à venir pour avoir l’avis du plus grand nombre…
Mimoot ayant la fâcheuse manie de dessiner des supports d’amortisseurs inspirés des Lapins Crétins !!! Jugez par vous-même !

En bref, pour résumer, nous avons principalement eu l’envie de nous faire plaisir, de réaliser des pièces optimisant le B44/Mid08 et de rouler avec des châssis un peu originaux.
Nous n’avons pas la prétention d’avoir créé LA voiture, mais plutôt d’avoir tenté de modéliser nos envies avec des pièces simples.

Le projet ne fait que commencer et beaucoup de plâtres ont déjà été essuyés par nous même, pauvres testeurs fous !
Maintenant, il nous semble que la dernière évolution des choses (le Mimoot44 2.0, donc !!) est assez aboutie et donnera entière satisfaction.

Nous avons donc l’intention de nous refaire faire 3 châssis complets et étant donné que d’ores et déjà, certains d’entre vous se sont intéressés au Mimoot44 et ont même exprimé le souhait d’en piloter une, nous pensons qu’une petite série de 10 kits est possible et pourrait faire baisser les coûts pour tout le monde.
La commercialisation et le gain d’argent n’est et ne sera pas un but, mais si l’envie vous prends, contactez nous par mail :
mimoot44@gmail.com

Au niveau planning, nous pensons que si ces châssis sont commandés dans la semaine qui suit le CF de Montigny, ils seront dispos pour le CF de Dammartin.

Nous tenons à remercier encore une fois Olivier Langlet pour son aide, nous fournissant les bases informatiques et techniques du mid44’08.

Au plaisir de vous voir sur les pistes !

Mathieu, Georges et Fabien.

11490 visites 3 réactions suscitées par cet article
Mimoot44 v°1 - proto de buggy RC 4x4 1/10 electrique
PRIX DU MIMOOT44 !!
par MIMOOT, le 28/04/2009

Salut les amis,

Bon, bé, ça y est, j’ai reçu le dernier mail du fabricant pour le prix auquel on pourrait toucher les kits si on se mettait à 10 :

Attention.. roulements de tambours : 99€ !!!

Après certains retours de votre part, ça incluera un gravage unique du chassis, comme on peut le voir sur la présentation.

Pour les personnes qui ne pourraient pas le récupérer en main propre sur les pistes, il faudra rajouter les frais de port.

Alors, voilà, petite remarque au passage, notez bien qu’à ce prix là, c’est sûr qu’on ne gagnera pas d’argent !! (ah si, ptêt 2-3 euros, si la livre baisse ...)

Voili voulou, n’hésitez pas à nos contacter à mimoot44@gmail.com si vous êtes de la partie !!

Bonne soirée

Mathieu (euh... Mimoot)

--> PRIX DU MIMOOT44 !!
par Stéphane, le 29/04/2009

Vous rigolez pas les Mec !!! Vive les initiatives telles que la votre :) Et n’hésitez pas si vous voulez utilisez Gaz-On comme support de communication, même non exclusif :)

Site Web: Gaz-On
Mimoot44 v°1 - proto de buggy RC 4x4 1/10 electrique
par Moumerico, le 27/04/2009

Babou, j’ai ajouté les photos du Mid44 prises à Loos, envoi moi celle que tu as prises de ton côté, je complèterais ta mise en bouche ;-D

Visiteurs :

Total : 30348586
Depuis le : 01.06.2002



Localisation :
Locations of visitors to this page

POWERED BY

  • Spip
  • CSS
  • Xhtml
  • PHP
  • My SQL
  • Flux RSS de Gaz-On RC
  • AJAX
  • Mozilla Firefox
  • Powered by FeedBurner
  • AddThis Feed Button
Publicité
Copyright

© 2002 - 2017 - www.Gaz-On.net | Home | Contactez Sloq le Webmaster | Contactez Moumerico | Devenez Partenaire| Gaz-On RC recrute|

La version 4.0 de www.Gaz-On.net est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 5.5 et ultérieures et avec toutes les versions de Mozilla Firefox.