Home Contact

Accueil \ \

Conseils et réglages pour votre voiture (...)

ACTUALITÉ RC

PUBLICITÉ

Comment nettoyer ses jantes à l’acétone

Comment nettoyer ses jantes à l’acétone
par DarkRedemptor , le 28/08/2007

Comment nettoyer ses jantes à l’acétone

Pourquoi nettoyer vos jantes ?

Voici au moins deux bonnes raisons de prendre le temps de nettoyer vos jantes :
1. la cyano (cyanoacrylate de son vrai nom) se colle très mal sur elle même, dès lors les restes de cyano laissées sur vos jantes sont autant de surface sur lesquelles les propriétés adhésives de la cyano utilisée pour vos nouveaux pneus ne sont pas 100% efficaces ; le risque principal est alors de déjanter pendant votre pack !
2. l’autre bonne raison est que les bouts de caoutchouc de l’ancien pneu laissés sur la jante, forment des balourds qui obstruent la gorge de la jante et compliquent le collage propre des nouveaux pneus ; le risque ici est d’avoir un pneu très mal équilibré mais également de déjanter si la colle n’a pas pu être correctement appliquée.

Vous l’aurez donc compris, disposez de jantes propres est primordial si vous voulez que vos pneus (seuls éléments en contact avec le sol, rappelons le) soient montés dans de bonnes conditions et pleinement opérationnels.

Comment s’y prendre

Maintenant que nous sommes d’accord sur l’importance de nettoyer ses jantes, sachez qu’il existe (au moins) 2 méthodes différentes :
- la méthode mécanique qui consiste à limer les fonds des jantes pour retirer la colle et les traces de pneu, efficace mais longue et pénible.
- et la méthode qui utilise les propriétés de l’acétone, à la fois très efficace et rapide que nous présentons ci-dessous.

Matériels nécessaires


- un grand bocal en verre et son couvercle (pour l’exemple, nous utilisons un bocal à moutarde, mais si vous préférez la confiture, faites vous plaisir ;-)
- un bout de fil de fer
- un cutter
- de l’acétone (on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage ou dans la droguerie du coin)

Etapes du nettoyage des jantes

Il vous faut tout d’abord retirer l’ancien pneu :
- soit vous souhaitez conserver l’ancien pneu (pour les entraînements par exemple) Equipez vous alors d’un cutter (et de temps libre aussi ;-) et découpez le pneu au ras de la jante.

- soit vous usez vos pneus jusqu’à la corde et comme ils sont morts, pas besoin de vous fatiguer, éventrez directement le pneu en faisant attention à ne pas abîmer la mousse glissé à l’intérieur et laissez seulement le caoutchouc du pneu qui se trouve dans la gorge de la jante.

Après cette opération plus ou moins fastidieuse (en fonction de la méthode de collage), vous devriez avoir quatre jantes a peu près comme ça :

Prenez alors le bout de fil de fer et pliez le pour lui donner une forme de T (ce fil de fer vous permettra de sortir les jantes du bocal où se trouve l’acétone).

Faîtes une belle brochette de jantes (d’ou l’intérêt d’avoir un grand bocal pour y mettre un train complet de 4x4 dedans).

Dans le bocal, mettez un fond d’environ 2 à 3cms d’acétone, pas d’avantage, les vapeurs de l’acétone emprisonnées dans le bocal s’occuperont de la partie non immergée :

Introduisez la brochette de jantes dans le bocal :

Et refermez soigneusement le couvercle pour que le bocal soit parfaitement étanche.
Secouez le bocal pour que les jantes s’imprègnent d’acétone, ce qui facilitera le travail des vapeurs d’acétone.

Laissez agir une nuit (ou plus en fonction de l’encrassement) et observez bien le dépôt de caoutchouc qui s’accumule au fond de votre bocal.
Quant les restes de glue virent au jaune, c’est prêt ! vous pouvez sortir votre brochette du bocal et dégustez… euh, non pas vraiment en fait ^_^ ! il faut avant tout finir le travail.

Pour finir, munissez vous d’un chiffon et frottez les jantes pour retirer les dernières traces de colle.

Et voilà, quatre jantes prêtes pour recevoir de nouveaux pneus !

Notez que vous pouvez retrouver le bel aspect blanc d’origine de vos jantes en les nettoyant avec de l’alcool à brûler ou tout autre nettoyant/dégraissant.

Liste des jantes résistants à l’acétone

Ceci est une liste non exhaustive que nous vous communiquons, en cas de doute, expérimentez sur une jante abimé... (n’hésitez pas à nous communiquer d’autres références pour mettre à jour cette liste) :
- Jantes Associated de la série des RC10
- Jantes Losi de la série des XX et des XXX
- Jantes Schumacher la série des Cat2000 et suivant Cougar 2000 et suivant
- Jantes Tamiya TRF501X
- Jantes TTech Artic White
- Jantes du Kyosho RB5
- Jantes Academy (série SB)

L’acétone est un produit dangereux, irritant et inflammable, prenez les précautions nécessaires et travaillez dans un endroit ventilé.

22815 visites 1 réactions suscitées par cet article
Comment nettoyer ses jantes à l’acétone
Comment nettoyer ses jantes à l’acétone
par cyrille, le 29/10/2009

sa ne marche pas avec les jantes jconcept pour B4 elles fondent à l’acétone

Visiteurs :

Total : 29870346
Depuis le : 01.06.2002



Localisation :
Locations of visitors to this page

POWERED BY

  • Spip
  • CSS
  • Xhtml
  • PHP
  • My SQL
  • Flux RSS de Gaz-On RC
  • AJAX
  • Mozilla Firefox
  • Powered by FeedBurner
  • AddThis Feed Button
Publicité
Copyright

© 2002 - 2017 - www.Gaz-On.net | Home | Contactez Sloq le Webmaster | Contactez Moumerico | Devenez Partenaire| Gaz-On RC recrute|

La version 4.0 de www.Gaz-On.net est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 5.5 et ultérieures et avec toutes les versions de Mozilla Firefox.