Home Contact

Accueil \ \

Conseils et réglages pour votre voiture (...)

ACTUALITÉ RC

PUBLICITÉ

Guide d’achat des chargeurs, déchargeurs, alimentations, (...)

Guide d’achat des chargeurs, déchargeurs, alimentations, plaques de décharges…
par Stéphane , le 30/05/2007

Guide d’achat des chargeurs, déchargeurs, alimentations, plaques de décharges…

Introduction

Lorsque l’on achète son premier matériel pour pratiquer la RC électrique, on pense tout particulièrement au châssis, au moteur, à la vitesse de pointe...
Mais on néglige généralement le chargeur que l’on sélectionne sur les conseils du vendeur.
On se pose ainsi souvent les questions une fois la voiture prête à rouler : “que dois je acheter comme chargeur, comme alimentation, comme déchargeur....”

Pourtant, l’entretien des packs d’accus est un élément primordial si vous souhaitez profiter pleinement de leur capacité et de leur performance sur le long terme.
Ainsi, un mauvais chargeur ne vous permettra pas de charger convenablement vos accus et vous perdrez en puissance et en autonomie.
Pour un bon entretien et une meilleure durée de vie de vos accus, il est également important de disposer du bon matériel pour décharger vos accus.

Dans cet article, nous allons donc balayer, sans conseiller une marque où un modèle plutôt qu’un autre, les différentes solutions disponibles actuellement sur le marché pour charger et décharger ses accus.

Récapitulatif : nous vous conseillons :
(Lire l’article pour plus d’informations)
  • Chargeur :
    • Uniquement pour le loisir : un chargeur DC/DC
    • Un peu de compétitions : un chargeur/déchargeur DC/DC
  • Alimentation :
    • Alimentations par découpage non spécifique RC
    • Ou une alimentations de PC modifiée
  • Déchargeur :
    • Une plaque de décharge lente
    • Ou, suivant votre budget, une plaque de décharge programmable

++++

Les Chargeurs

Les chargeurs lents

GIF - 16.9 ko
Chargeur lent

Il s’agit des chargeurs premier prix disponibles dans les magasins de modélisme. Ces chargeurs ont un courant de charge de quelques centaines de milliampères.

Même si vous désirez utiliser votre voiture uniquement en loisir, ce type de chargeur est à proscrire, et ceci pour plusieurs raisons :
- le temps de charge est très important (plusieurs heures)
- il est impossible de vérifier la fin de charge de votre pack d’accus (pas de DeltaPeak)
- vos accus manqueront cruellement de punch car ils auront été chargés avec un courant trop faible

De plus, cela vous donnera une mauvaise impression de l’automodélisme, car une attente de 8h, voir plus, pour une autonomie de 10/15min, n’est heureusement plus d’actualité et nous ramène des années en arrière avec les Nikko.

Toutefois, ce type de chargeur peut-être utile pour chargeur les accus d’une radiocommande.

Les chargeurs AC/DC rapide sur minuterie

JPEG - 13 ko
Chargeur à minuterie

Si l’on monte en gamme, on trouve les chargeurs AC/DC dotés d’une minuterie qui se branchent directement sur une prise secteur 220V (d’où l’appellation AC/DC) grâce au transformateur intégré.

Ces chargeurs à minuterie utilisent généralement l’appellation de chargeurs rapides. Mais ce n’est pas le cas en pratique. En effet, les courants de charge ne dépassent généralement pas 3/4 ampères (contre 5/6 Ampères couramment utilisés avec les accus NiMh).

Ce type de chargeur est donc également à proscrire, pour les raisons suivantes :
- Temps de charge important
- Impossibilité de vérifier la fin de charge de vos accus (pas de DeltaPeak) ce qui provoquera une usure prématurée de vos packs car on prend le risque de les charger soit trop soit pas assez, et dans tout les cas, vous n’aurez pas de punch.

Les chargeurs AC/DC avec DeltaPeak

GIF - 10.9 ko
Chargeur AC/DC avec Delta Peak

Tout comme les chargeurs précédents, ceux-ci se branchent directement sur la prise secteur.

Toutefois, ils présentent un avantage majeur : le Delat Peak !!! C’est la technique électronique qui permet au chargeur de détecter la fin de charge de votre pack d’accus.
Ainsi, vous ne risquez pas de laisser trop longtemps votre pack en charge car le chargeur se coupe tout seul, et charge de ce fait votre pack à 100% de ses capacités.

Aujourd’hui, un chargeur Delta Peak est le minimum lorsque l’on veut pratiquer la RC dans de bonnes conditions.
Les chargeurs AC/DC avec Delta Peak montrent cependant très vite leurs limites, même en utilisation loisir car leur courant de charge n’est pas réglable et est souvent assez faible (1 ou 2A).
La charge sera donc assez longue et les accus manqueront de pêche.

En effet, plus le courant de charge est élevé, et plus les accus auront de pêche... mais attention tout de même, un courant de charge trop élevé peut les endommager ou diminuer leur durée de vie.

Les chargeurs AC/DC avec DeltaPeak et courant de charge réglable

JPEG - 18 ko
Chargeur AC/DC avec Delta Peak et courant de charge réglable

En montant encore en gamme, on trouve les chargeurs AC/DC avec DeltaPeak muni d’un réglage de la charge.
Ce réglage permet de modifier la charge selon le type d’accus à charger (2400Ma, 3300Ma, 4200Ma…) et de donner un petit coup de boost à vos accus juste avant de rouler en leur imposant une courte session avec un courant de charge plus élevé.

Ces chargeurs présentent aussi l’avantage de pouvoir se brancher à la fois sur le secteur, et sur une alimentation 12V. Par contre, le courant de charge est souvent plus faible sur le secteur.

Ce type de chargeur peut être suffisant pour une utilisation loisir, mais est encore un peu juste pour un usage en compétition.

Voici les points faibles de ces chargeurs :
- Prix neuf quasiment identique à un chargeur supérieur en occasion
- Réglage peu précis du courant de charge (un simple potentiomètre pas forcément bien réglé et souvent un peu optimiste)
- Réglages limités (juste le courant de charge le plus souvent)
- Courant de charge maximale faible lorsque branché sur le secteur (environ 3A)
- Temps de charge en mode secteur
- non dotés d’un écran précisant par exemple l’état de charge des accus

Les chargeurs DC/DC avec DeltaPeak

JPEG - 24.6 ko
Chargeur AC/AC

On rentre ici dans l’antre des "vrais" chargeurs R/C. Ces chargeurs se branchent sur une alimentation ou une batterie 12V, disposent de la technologie Delta-Peak et ont un courant de charge maximale supérieur à 6A.

Les débutants trouveront étrange de devoir associer un chargeur haut de gamme à une alimentation, mais cette solution permet de brancher plusieurs chargeurs sur une seule alimentation, de réduire l’encombrement et le poids du chargeur, de disposer d’un courant en entrée mieux stabilisé et de se concentrer sur la technologie du chargeur sans s’inquiéter de l’alim...

Il existe différentes gammes de prix pour les chargeurs AC/AC DeltaPeak. Nous vous conseillons de prendre un chargeur muni d’un écran. Cette option vous permettra de mieux contrôler la charge et les différents réglages possibles.

Alors, les chargeurs DC/DC avec Delta Peak sont ils le choix idéal pour pratiquer sereinement la voiture radiocommandée en loisir et compétition ?
Et bien oui, en effet, ces chargeurs proposent toutes les fonctionnalités qu’un modéliste loisir est en droit d’attendre de son chargeur et pour le compétiteur, mise à part la fonction décharge rapide, rien ne manque…

Ajoutez à ce tableau un tarif en occasion équivalent aux chargeurs AC/DC avec DeltaPeak et vous comprenez vite qu’un chargeur DC/DC avec DeltaPeak d’occasion est un excellent choix dans la mesure où vous n’êtes pas réfractaire au matériel d’occasion.
Toutefois, si vous optez pour ce type de chargeur, n’oubliez pas d’inclure à votre budget l’achat d’une alimentation stabilisée.

Avec ce type de chargeur, vous pouvez pratiquement tout faire :
- Charger vos packs à 100% de leurs capacités
- Fournir un courant de charge élevé permettant de disposer d’un accus avec du tonus
- Charger votre radio en charge lente (quelques milliampères) ou rapides (1 à 2 ampères)
- Donner un coup de punch à vos packs d’accus de temps en temps en leurs appliquant un courant de charge élevé (supérieur à 5,5A)
- personnaliser la charge selon le type d’accus
- modifier la valeur du delta peak
- …

Les chargeurs/déchargeurs DC/DC avec DeltaPeak avec ou sans sonde de température

GIF - 25.6 ko
Chargeur/Déchargeur AC/AC

Vous prenez un chargeur DC/dC présentés précédemment et vous lui ajoutez la fonction déchargeur rapide ; vous obtenez alors un chargeur/déchargeur DC/DC !
Il s’agit ici de la crème des chargeurs pour les modélistes R/C.

Ces chargeurs permettent de charger vos packs comme avec les chargeurs DC/DC doté de Delta-Peak et offrent en plus la fonction de décharge à 10 où 20 ampères (réglable selon les modèles).

En neuf, un chargeur/déchargeur DC/DC avec Delta Peak coûte deux fois plus cher qu’un chargeur DC/DC classique et si vous ne faites pas de compétition, la fonction décharge rapide ne vous sera pas indispensable.

Par contre, si vous faites un peu de compétition, ou que vous possédez un grand nombre de packs d’accus, nous vous conseillons d’investir dans un chargeur/déchargeur car cette option vous facilitera leur entretien.
Encore une fois, il vous sera possible de faire de très bonnes affaires sur le marché de l’occasion.

Un déchargeur rapide vous permet de réaliser :
- la décharge de vos accus à la suite d’une manche de 5min (étape assez longue avec une plaque de décharge lente vu les capacités actuelles des accus NiMh)
- cycle de charge/décharge de vos packs si vous ne vous en êtes pas servis depuis longtemps.
- …

++++

Les alimentations

Comme nous l’avons évoqué plus haut, nous vous conseillons d’investir dans un chargeur de type DC/DC qui nécessitent d’être relié à une alimentation 12V stabilisée.

Il existe de nombreuses alimentations caractérisées par leur tension de sortie, leur courant de sortie et la technologie utilisée.
Les deux technologies sont les alimentations à découpages et les alimentations utilisant un transformateur. Nous verrons ensemble les avantages et les inconvénients de chacune de ces technologies.

Mais avant de détailler ces 2 technologies, sachez que votre alimentation devra répondre à différents critères :
- Tension de sortie 12V stabilisée
- Courant de sortie de 7-8 ampères au minimum (même si vous ne chargez jamais vos packs sous 8A, il est préférable de garder une marge de sécurité. Cela vous permettra de brancher des ventilateurs par exemple)
- Si vous utilisez plusieurs chargeurs, comptez environ 7A par chargeur.

Les alimentations de CB

JPEG - 35.7 ko
Alimentation à transformateur

Historiquement, les alimentations de CB étaient utilisées par tout le monde dans le monde de la RC. Il s’agit d’alimentations stabilisées délivrant une tension de sortie de 12V (voir 13,8V) utilisant un transformateur.

Ce type d’alimentations présente l’avantage de pouvoir se trouver dans bon nombre de magasins pour un prix raisonnable. Toutefois, du fait du transformateur qu’elles embarquent, elle sont lourdes, encombrantes et chauffent beaucoup, à éviter donc si vous comptez la déplacer régulièrement.

Les alimentations à découpage

JPEG - 42.1 ko
Alimentation à découpage I-Power

Les alimentations à découpage délivrent une tension de 12V et un courant de sortie permettant de brancher un ou plusieurs chargeurs suivant les modèles.

Leur format est assez compact et les rend idéales pour les déplacements fréquents. Malheureusement, ces alimentations sont difficiles à trouver dans le commerce.

Notre confrère Mini-Zone vous propose un test d’une alimentation à découpage de la marque I-Power, délivrant 10A et pour seulement 35€.

Vous l’aurez certainement compris, notre choix se porte sur ce type d’alimentation qui répond à toutes les attentes d’une utilisation RC pour un prix raisonnable et dans un format pratique.

Les alimentations à découpage spécifiques RC

JPEG - 37.9 ko
Alimentation spécifique RC

Comme les alimentations à découpage « No Name » sont assez difficile à trouver, la plupart des grands marques du modélisme proposent à leur catalogue un ou plusieurs modèles avec des courants de sortie adaptés à l’utilisation que l’on en fait (7A pour un chargeur, 14A pour 2...)

Revers de la médaille, ces alimentations haut de gamme sont disponibles à des prix de vente assez élevés. Il faut ainsi compter environ 70€ pour une alimentation 12V/7A.

Les alimentations de PC

JPEG - 48.8 ko
Alimentation de PC modifiée par mes soins

Vous me demanderez sûrement le rapport entre un ordinateur et le modélisme ? Et bien les ordinateurs utilisent des alimentations à découpages délivrant différentes tensions !

Récupérer une alimentation de PC est certainement le moyen le plus économique pour se procurer une alimentation pour votre chargeur préféré.

Pour savoir si votre alim de récup’ est assez puissante, vous devez vérifier que la sortie 12V délivre un courant d’environ 8A minimum (ces infos figurent sur l’étiquette de l’alim).

Attention, une alimentation d’ordinateur ne peut pas être utilisée telle que.
Pour que la sortie 12V délivre réellement 12V, la sortie 5V doit être chargée (sur un PC c’est le disque dur qui s’en charge). Ainsi, une fois votre alimentation entre les mains, vous devrez faire un peu de bricolage pour :
- Charger la sortie 5V à l’aide d’une résistance, d’une ampoule ou encore d’un vieux disque dur
- Mettre en place des prises sur la sortie 12V/8A pour pouvoir y brancher votre chargeur
- Récupérer la sortie -12V pour brancher un ventilateur (attention aux polarités)

Pour plus d’informations quant au chargement de la sortie 5V, nous vous conseillons de visiter le site d’Alain LEGALLOU

Une fois les modifications faites, vous disposerez d’une alimentation à découpage à moindre coût.

Si vous êtes capable de faire ces modifs (quelques soudures), que vous ne trouvez pas d’alimentation à découpage bon marché et que vous avez la possibilité de récupérer une alimentation d’ordinateur, nous vous conseillons d’opter pour cette solution.

++++

Les déchargeurs

Comme vous le savez sûrement, il est important de décharger ses accus entre chaque utilisation pour un bon entretien et augmenter par la même occasion leur durée de vie (pour en savoir plus sur les accus).

Notre guide va maintenant se pencher sur les différents produits disponibles pour décharger vos packs d’accus.

Plaque de décharge lente

Il s’agit de l’outil indispensable à tout modéliste RC qui se respecte. Une plaque de décharge lente permet de décharger ses accus totalement tout en les équilibrant (décharge indépendante de chaque élément) dans le but d’optimiser leur durée de vie et pour les accus NiCd d’annuler l’effet mémoire.
JPEG - 44.9 ko
Plaque de décharge lente "classique"

Les plaques de décharge lente sont extrêmement simples et coûtent aux alentours de 20€.

Chaque élément de l’accu est relié à l’aide de pattes à une résistance et une diode. La résistance permet de décharger l’élément lentement (quelque milliampères) et la diode permet de stopper la décharge à environ 0,6V. En effet, décharger un élément entièrement (0V) risque de le détériorer. La LED permet quant à elle de contrôler le niveau de décharge de votre pack.

Si vous débuter en modélisme, il ne faut pas hésiter à investir dans une telle plaque. Préférez toutefois des plaques de marques connues, qui sont de meilleures qualités.

Ces plaques présentent malheureusement quelques défauts :
- Décharge très lente
- Impossibilité de décharger des packs montés en "stick"
- Incompatible avec certaines configurations de pack (agencement des éléments par rapport au polarité)

Lorsque vous déchargez un pack avec plaque "lente", nous vous conseillons de ne pas le laisser trop longtemps une fois déchargé (diodes éteintes). Car même si la tension aux bornes des éléments ne descendra pas en dessous de 0,6V, contraindre un élément à cette tension, alors qu’il est naturellement à 1,2V risque de l’endommager (durée de vie plus courte, baisse de puissance...).
Vous pouvez ainsi, à l’aide d’un Voltmètre, une fois la diode éteinte, que chaque élément est bien déchargé (en dessous de 0,9V).

Il existe des plaques de décharges lentes conçues spécialement pour les accus NiMH. Elles présentent l’avantage de couper à 0,9V, et non 0,6V pour un plaque classique, et ne sont pas beaucoup plus chère. C’est une bonne alternative entre une plaque de décharge classique et une plaque programmable.

Plaque de décharge programmable

JPEG - 38.1 ko
Plaque de décharge Novak Smart-Tray

Apparues il y a déjà quelques années, les plaques programmables sont l’évolution logique des plaques de décharge "classiques" avec l’ajout de composants numériques pour gérer la décharge de vos accus.

La plaque de décharge programmable la plus connue est certainement la Novak Smart-Tray.

Avec une telle plaque de décharge, vous pouvez choisir la tension de coupure pour chaque élément (0,9V par défaut) et la gestion est fiable.

Avec une plaque classique, ce sont les diodes qui permettent de stopper la décharge, or la diode laisse toujours passer un peu de courant même en dessous de la tension de seuil (0,6V).
Avec une plaque programmable, la décharge s’arrête complètement.

De plus, tout en restant une plaque de décharge lente, le courant de décharge est plus important (quelques ampères), ce qui permet de diminuer le temps nécessaire pour décharger un pack d’accus après une course.

Ces plaques présentent tout de même quelques petits défauts :
- Leur prix de vente
- L’obligation de les brancher sur une alimentation 12V stabilisée (celle que vous utilisez pour votre chargeur remplira très bien cette fonction)
- Incompatible avec les packs en "stick"

Vous l’aurez compris, si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’investir dans une plaque programmable. Compter 110€ neuf et 60€ d’occasion pour une Smart-Tray.

Déchargeur lent

A ce niveau de l’article, vous pourriez me dire : "Et les packs en stick dans tout ça ?"
JPEG - 40.1 ko
Déchargeur lent

Même si nous ne vous conseillons pas d’investir dans des packs en "stick", il est tout aussi important de décharger vos packs entre chaque utilisation.
Il vous sera toutefois impossible d’équilibrer vos éléments...

Pour les possesseurs de packs en "sticks", il ne reste donc qu’un solution : les déchargeurs lents.
Pour faire simple, il s’agit d’une plaque de décharge classique dont tous les éléments (résistances + diodes) sont montés en série pour décharger tout le pack d’un coup.
Le prix d’un tel déchargeur est équivalent à celui des plaques "classiques" évoquées plus haut.

Préférez une plaque de décharge "lente" à un tel déchargeur si vos packs ne sont pas en sticks afin d’équilibrer vos éléments.

Une ampoule de voiture

Pour décharger un pack, il est possible d’utiliser une ampoule de voiture en la branchant tout simplement à ses bornes. Cette solution est économique et présente l’avantage de décharger assez rapidement vos packs.

Toutefois, nous vous déconseillons fortement d’adopter cette méthode, car :
- aucun contrôle n’est possible sur le taux de décharge du pack
- le risque de détérioration de votre pack est très important si vous laissez trop longtemps l’ampoule branchée (en attendant qu’elle s’éteigne)

Le Spintec

JPEG - 39.1 ko
Le Spintec en version 2

Qu’est-ce que le Spintec ? Il s’agit d’un déchargeur rapide (35 ampères tout de même) qui permet d’optimiser l’entretien des packs en cassant les cristaux (agglomérations) qui se sont formés en leur sein.
Cela permet de conserver les performances d’un pack ou de redonner une nouvelle jeunesse à de vieux packs.
L’utilisation du Spintec après chaque charge n’est pas systématique, et vient en complément d’une plaque de décharge.

Pour débuter, il n’est franchement pas utile d’investir dans un Spintec qui coûte tout de même 80€.

Si vous voulez plus d’informations sur le Spintec, nous vous conseillons de lire les deux articles de notre confrère Mini-Zone :
- Essai du Spintec V1
- Essai du Spintec V2

22321 visites 2 réactions suscitées par cet article
Guide d’achat des chargeurs, déchargeurs, alimentations, plaques de décharges…
Guide d’achat des chargeurs, déchargeurs, alimentations, plaques de décharges…
par bast312, le 02/01/2009

que vaut l’ultramat 16 existe t’il des equivalences dans d’autres marques

--> Guide d’achat des chargeurs, déchargeurs, alimentations, plaques de décharges…
par Stéphane, le 09/10/2009

L’Ultramat 16 est un très bon chargeur/déchargeur avec alim intégré pour un prix raisonnable. Suivant ton utilisation, il existe les versions inférieures qui peuvent aussi suffire à la majorité des utilisations.

Site Web: Gaz-On
Visiteurs :

Total : 30348622
Depuis le : 01.06.2002



Localisation :
Locations of visitors to this page

POWERED BY

  • Spip
  • CSS
  • Xhtml
  • PHP
  • My SQL
  • Flux RSS de Gaz-On RC
  • AJAX
  • Mozilla Firefox
  • Powered by FeedBurner
  • AddThis Feed Button
Publicité
Copyright

© 2002 - 2017 - www.Gaz-On.net | Home | Contactez Sloq le Webmaster | Contactez Moumerico | Devenez Partenaire| Gaz-On RC recrute|

La version 4.0 de www.Gaz-On.net est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 5.5 et ultérieures et avec toutes les versions de Mozilla Firefox.