ACTUALITÉ RC
- 5 décembre 2019
- Kyosho Speed House Torx 10 brushless
- Xray T4 2020 2.0mm aluminium solid (...)
- JJ Wang confirmed for OneTen Rd5 & (...)
- Xray XB2 aluminium steering optionals
- FastRace 1/8th off-road V2 centre (...)
- T-Works piston retainer clip assembly
- Redcat International Scout II Gen8 (...)
- T-Works T4’20 gold colour steel (...)
- Myron Kinnard doubles at Turkey (...)
- Team Associated WC19 T-shirts
- 4 décembre 2019
- VRP D819/E819 V3 rear shock tower
- WRC Racing STX composite gear diff (...)
- 7075.it T4’20 aluminium eccentric (...)
- Ryan Cavalieri going full SWorkz
- Xray T4 2020 low friction Kevlar (...)
- RudeBits SRX2 & SDX4 shock tower (...)
- CS-Electronic Competition Power (...)
- Neil Cragg sweeps Schumacher Indoor (...)
- Tamiya TRF420 aluminium front spool (...)
- Sweep Racing F21 low-profile formula
- Stefan Lutka sweeps Pribeta club (...)
- Muchmore Fleta ZX V2 ER Spec titanium
- Sousa & Maiorana win at Drumstick (...)
- RC Maker T4’20 GeoCarbon bumper (...)
- Dash RC anti-tweak sensor wires
- Horak & Hoch win at Winter Race (...)
- 3 décembre 2019
- Project RC Hudy starter box easy (...)
- Monaco RC introduce new carrying (...)
- Leadfinger Racing A319 A2.1 Tactic (...)
- JConcepts Detox Aqua compound 1/8th (...)
- Destiny introduce first RX-10SR 2.0 (...)
- JConcepts Ellipse 2.2” 2WD & 4WD (...)
- RudeBits R2.1 lightweight off-road (...)
- Xray X12’20 2.0mm aluminium main (...)
- Rêve D Absolute 1 drift car motor
- Johnson & Switzer win at ORCF 1/8 (...)
- Graham Alsop successful at NWN (...)
- Nicholas Lee wins at Zombie Christmas
- Yokomo BD10 mid motor touring car – (...)
- GForce Pro tyre warmer & batt warm (...)
- 2020 Scottish GT Regionals Rd1 – (...)
- RC-Project MBX8 Ackermann steering (...)
- Associated Electrics 760ml water (...)
- Iivonen & Haatanen win at Winter (...)
- 2 décembre 2019
- Elliott Boots Shoot Fuel powered (...)
- JConcepts 1989 Ford F-150 California
- Xray Racing Series Off-road Australia –
- Bregante & Palomar crowned Argentinean
- Yusuke Sugiura wins at 2019 Mugen (...)
- Yeah Racing 1/12th scale wheel well (...)
- Czech Masters Series Rd2 – Report
- Jamie Clancy sweeps Slough Winter (...)
- Xray T4 2020 graphite bumper upper (...)
- F1 Supercup – Report
- Serpent 750 lightweight alloy wheel (...)
Toute l'actualitée RC du mois
PUBLICITÉ
Roulements à billes – entretien et nettoyage

Roulements à billes – entretien et nettoyage
Introduction
Ce guide vous expose une technique simple et efficace pour faciliter l’entretien de vos roulements à billes.Un entretien régulier de vos roulements à billes est obligatoire si vous souhaitez conserver un niveau de performance optimale.
Ainsi, un roulement mal entretenu va accumuler des saletés qui vont gêner le mouvement rotatif de ses billes. On parle alors de roulement grippé.
Avant de commencer, voici une bonne adresse pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un roulement à bille (histoire que tout le monde sache de quoi on parle) :
http://pem.utbm.fr/roulent_mecaniques/technique/1/contents.htm
![]() |
![]() |
Voici le matériel nécessaire pour nettoyer vos roulements :
une bombe de dégrippant (WD 40 et Cie…)
une aiguille fine
un récipient
une perceuse de précision
une tête de perceuse avec pas de vis
des rondelles dures de tailles diverses
des vis et de petits écrous
Fréquence de nettoyage
La fréquence de nettoyage de vos roulements dépend de la nature du terrain sur lequel vous roulez :



Je vous conseille également de nettoyer vos roulements après chaque compétition.
Démontage des roulements
Pour mener à bien le nettoyage de vos roulements, il vous faut tout d’abord les démonter.Cette première étape (la plus pénible du tutoriel) consiste à retirer les flasques en métal ou en nylon sur une ou deux face(s) du roulement.
Equipez vous d’une épingle et faites pression sur la collerette qui maintient la flasque en place pour la déclipsez puis retirez la flasque.
![]() |
![]() |
![]() |
Attention, pour les débutants, cette étape est relativement délicate et demande un certain entraînement :
glissez la tête de votre épingle entre la tête de la collerette orientée dans ce sens \ et le corps du roulement
faites pression sur la collerette avec un mouvement léger vers l’intérieur du roulement
maintenez votre pouce à l’intérieur du roulement pour éviter que la collerette ne saute et ne tombe par terre
lorsque la collerette commence à se retirer de son emplacement, glissez davantage votre épingle le long du roulement, pour la déclipsez sur une longueur suffisante
rangez soigneusement la collerette (vite perdu ces conneries !),
retirez et rangez également la flasque
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nettoyage des roulements
Première partie : Nettoyage Soft
Après avoir retiré au moins l’une des deux flasques de vos roulements, faîtes tremper vos roulements dans un bain de dégrippant, (genre WD40 dispo chez Casto, Brico, Leroy…) en les agitant régulièrement.Lorsque le liquide est parsemé de saletés, retirez vos roulements, posez les sur du papier absorbant, videz et nettoyez votre récipient, puis remplissez le à nouveau de dégrippant.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Système de blocage pour roulements
Après ce premier nettoyage « soft », nous allons préparer la seconde étape « Hard » en réalisant un système de blocage adapté à chaque taille de roulement.Munissez vous d’une vis, d’une ou de deux coupelle(s) et d’un écrou par support :
votre vis doit être suffisamment longue pour y placer le roulement, la ou les coupelle(s) et doit disposez du pas de vis adapté à la tête de votre perceuse
les coupelles ont pour but de maintenir le roulement en faisant pression sur la bague intérieur sans déborder sur la zone déflasquée afin de ne pas gêner l’évacuation des impuretés
enfin l’écrou fixe la première coupelle sur la vis sans empêcher le roulement d’être plaqué sur cette coupelle
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Seconde partie : Nettoyage Hard
La seconde partie du nettoyage consiste à faire tourner chacun de vos roulements dans le bain dégrippant à l’aide de la perceuse de précision.Cette seconde étape éjectera toutes les grosses impuretés que la simple baignade dégrippante n’a pas suffi à dissoudre.
Equipez vous de votre perceuse de précision :
logez y la tête avec pas de vis,
placez y un ensemble « roulement + système de blocage »,
réglez au minimum la puissance de votre perceuse, placez le roulement dans le bain dégrippant et faîtes tourné !
15/20 secondes de ce régime sont en principe suffisantes pour remettre à neuf votre roulement,
démontez votre ensemble « roulement + système de blocage » et placez le roulement sur un papier absorbant.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Remontage
Une fois ce second nettoyage terminé, glissez une petite goutte d’huile dans chacun de vos roulements, puis replacez les flasques et les collerettes retirées lors de la première étape.Attention, un trop plein d’huile dans un roulement freine son mouvement rotatif.

Conclusion
Cette méthode d’entretien des roulements à billes est la plus efficace que nous ayons pu tester jusqu’alors. Elle est à la fois simple, efficace, facile et économique car elle fait appel à des outils que vous possédez certainement déjà.Bref, vous pouvez l’adopter les yeux fermés !

C’est une super méthode ça
Encore un article de qualité
Pour ma part je dissous les graisses à l’essence F et je relubrifie régulièrement au avec une huile fluide