Home Contact

Accueil \ \

Courses de voitures RC

ACTUALITÉ RC

PUBLICITÉ

Course Amicale de RC Tout Terrain 1-10 par le MCCD le (...)

Course Amicale de RC Tout Terrain 1-10 par le MCCD le 16/12/2007
par Stéphane , le 31/12/2007

Course Amicale de RC Tout Terrain 1-10 par le MCCD le 16/12/2007

Cet article propose une ou plusieurs Videos de voitures RC

Cet article propose une ou plusieurs Galerie photos de voitures RC

Introduction

Le dimanche 16 décembre 2007, le club du MCCD de Dammartin en Goelle a organisé sa 4ème course de la saison. Il s’agissait cette fois d’une "simple" course amicale, « l’Amicale de Noël », après plusieurs courses de ligue.

Cette année, les courses en ligue 1 & 2 furent rares. Merci au club de Dammartin de combler les vides du calendrier.

Malgré certains pilotes qui "en ont marre de toujours rouler à Dammartin", cette course amicale a affiché complet avec pas moins de 80 pilotes.
Le club a d’ailleurs décidé de limiter les inscriptions à 80 pour les courses à venir.

L’organisation

Comme à son habitude, l’équipe du MCCD a organisé cette course sans encombre, ce qui a permis à l’ensemble des pilotes présents de passer un excellent dimanche de course... même si comme pour toute course en intérieur, le mal de crâne n’est pas loin en rentrant.

Malgré le nombre important de pilotes, le timing a été respecté (5min de retard sur une journée, c’est vraiment pas grand chose) et l’ambiance est restée au beau fixe.

Petit bémol tout de même du côté des ramasseurs pour les finales. L’organisation lançait les finales puis appelait les ramasseurs, le tout dans l’optique de respecter le timing.
Il aurait été préférable de procéder à l’inverse, les premiers tours des finales étant souvent ceux pendant lesquels les ramasseurs ont le plus de travail !
En même temps, il suffit de rester sur la piste et de cette façon on n’a pas besoin de ramasseurs ^_^ !


Du côté des récompenses, le club du MCCD poursuit ses efforts pour qu’aucun pilote ne reparte les mains vides.
A côté des traditionnelles "coupes", nous avons eu le droit à des T-Shirt, des Pères Noël et des bouteilles de Champagne en chocolat.
Chose étrange, le premier avait le Père-Noël et le second le chocolat... perso je préfère le chocolat, même si ça dure moins longtemps...

La piste

La pisté provisoire était balisée à l’aide de tuyaux d’arrosage, de tapis de moquette et de quille dans les virages critiques.
Très bon balisage, pas cassant et suffisamment contraignant pour respecter la piste. On sent ainsi la maitrise du MCCD à réaliser de très belles pistes provisoires en intérieur.

Contrairement à la dernière course, seuls quelques virages et la ligne droite étaient recouverts de moquette.
La piste en tartan était donc très glissante, pour le bonheur de certains pilotes, et le malheur des autres...
Et comme d’hab, l’accroche n’a cessé de s’améliorer tout au long de la journée, pour le bonheur de tous !!!

Le tracé pas très large, a rendu les dépassements compliqués. Il était toutefois fort agréable avec une partie rapide sur la droite, et une partie lente à gauche.
Ce découpage de la piste se retrouve d’ailleurs de plus en plus lors des courses à Dammartin.


Du côté des sauts :
- Un virage surélevé en début de ligne droite —> Rien à redire
- 4 Whoops très intéressant. Il était en effet très facile de perdre de précieux dixièmes dans cette partie. La solution idéale était de les passer en deux fois, ce qui n’était pas forcément évident en raison de la faible vitesse d’approche et de motricité.
Il y eu beaucoup de ramassage dans ces whoops. Mais il faut bien quelques difficultés pour rendre la piste intéressante.
- Une grosse table devant le podium. Cette table ressemblant à celle de la dernière fois. Elle présentait donc les même avantages et inconvénients. Pour commencer par les points positifs, on peut dire qu’elle était vraiment grosse et cassait impeccablement le rythme avant d’attaquer la partie technique du circuit.
Du côté des points négatifs, je dirais qu’elle était assez délicate à négocier. La réception était en tapis de gym, les voitures rebondissaient...
- Une petite bosse devant le comptage


La piste à très bien évoluée tout au long de la journée, hormis 2-3 points (à mes yeux) : - Lors d’une finale 4x4, le scotch en fin de ligne droite est parti. Il a donc fallu recoller la moquette pendant la course... assez sportif pour les réparateurs :) - Le tapis de gym de fin de ligne droite s’est rapidement relevé et fut donc cassant pour les pilotes prenant un peu trop la corde - La moquette après la grosse table gondolaient pour les finales —> Assez déstabilisant car comme les voitures sont en appui, elles sont davantage sensibles et se retournent facilement.
Mais bon, je crois que l’on peut dire, sans beaucoup se tromper, que je chipote. Encore donc un grand merci et Chapeau au MCCD pour avoir monté cette piste, juste pour nous, et juste pour une journée.


++++

Les Stands

Avec 80 pilotes, les stands furent bien remplis, mais tout se passa dans la bonne humeur.
Petit clin d’oeil à Gilles et sa table qui s’est effondrée en pleine journée, vidant du même coup sa caisse et ses 70 paires de pistons et de flacons d’huile :)

On soulignera la présence du Martial et de son M4D®. Celui-ci a déjà subi quelques améliorations par rapport à la version essayée ici par Moumerico :
- Nouveau support de suspension avant, en remplacement de la copie de S4, mais gardant les même points d’ancrage.
- Châssis Carbone en 2,5mm

La commercialisation s’annonce de plus en plus proche, le nombre d’amateurs grandi et le châssis est toujours aussi performant, et résistant.
Bonne Chance Martial pour la poursuite de ton projet.




Ludovic JULIEN, en 4x2, roulait encore une fois en Vintage, avec le même châssis Asso RC10 que lors de la course du Téléthon à Gargenville.
Et il est loin d’être ridicule puisqu’il fini à la 16ème place, comme quoi la course à l’armement ne fait pas tout, il faut les doigts !!!!


Signalons aussi la disparition progressive des Losi XXX, qui se comptaient sur les doigts d’une main... et la présence de nombreux X6.

++++

La course (résumé et résultats)

Avec 80 pilotes, le timing fut serré et les manches bien remplies.
Il restait quelques places dans les catégories pour combler les manches, mais le MCCD annonce que sa prochaine course sera limitée à 80 pilotes. Elle aura lieu le 3 février prochain et est déjà annoncée sur le forum

4x2 Promo

Tout juste 10 pilotes en 4x2Promo. De belles bagarres sur la piste pour cette catégorie qui est de plus en plus propre et où le niveau ne cesse de s’améliorer.
Damien DOLLE signe la pôle et la victoire devant Franck CAPOULADE et Eric SEYSSEN.
On signalera le passage de Virginie FRELAND au 4x2 Open, à la plus grande tristesse des Promo :)

JPEG - 56.6 ko
Résultats qualifications 4x2Promo
JPEG - 64.8 ko
Résultats Finales 4x2Promo

4x2 Open

Forte participation en 4x2 Open avec pas moins de 36 pilotes... Il ne restait donc plus que 4 places !!! Cette catégorie reprend le dessus sur les Promo et il s’agit de la catégorie phare du moment.

Le niveau était assez élevé en A, ce qui a offert de très belles passes d’armes lors des finales. Le reste du plateau était assez équilibré.
Un seul tour séparait en effet les pilotes de B & C. Chaque seconde coutait donc très chères lors des qualifications.

Signalons la présence d’Antoine ROSSETTI sur X6, habitué aux victoires en 4x4 à Dammartin devant Fréderic PAIN.
Je pense que l’on peut dire sans se tromper qu’il s’agit d’un des rares pilotes capable de gagner quelque soit la voiture et le revêtement. De plus, son pilotage sur la glisse est toujours aussi impressionnant, efficace, et agréable à regarder... tout en glisse !!!
Il remporte donc cette course après avoir réaliser la pôle et s’être octroyer les 3 finales.
Derrière, on retrouve Christophe BOULAIN et Cédric CHANTREL. Ces trois pilotes étaient au dessus du lot et nous ont offert de belles finales.


JPEG - 130.2 ko
Résultats qualifications 4x2Mod
JPEG - 112.7 ko
Résultats Finales 4x2Mod

4x4

Tout juste 20 pilotes en 4x4 et encore une fois un niveau élevé.
Plusieurs pilotes ont ainsi franchi le cap des 15 tours.
Profitant de l’absence d’Antoine, Frédéric PAIN parvient à s’imposer ;p, en partant 3ème sur la grille.
Derrière, on trouve Cédric DEVILLERS et Fabien URBES. Ces trois pilotes roulaient très vite et au dessus du lot. Cédric a d’ailleurs mené de nombreuses fois et s’incline suite à des erreurs dans les derniers virages, sous la pression de Frédéric.

JPEG - 96.3 ko
Résultats qualifications 4x4
JPEG - 87.1 ko
Résultats Finales 4x4

Truck

10 participants en Truck, une bonne participation ici aussi ! Philippe HAUTECOEUR s’octroie une nouvelle fois la première marche du podium, devant Julien EFFENBURGER, parti pourtant 1er sur la grille.

JPEG - 64 ko
Résultats qualifications Truck
JPEG - 71.7 ko
Résultats Finales Truck

Mini 1/18

Le MCCD a eu la bonne initiative d’organiser une série Mini, entendez par la 1/18ème. Cette catégorie à regroupé 3 pilotes. Stéphane BECHU s’impose devant Stéphane DOUENAT.

Pour les finales, ils étaient regroupés avec la Finale C 4x2Mod.

JPEG - 39.2 ko
Résultats qualifications Mini
JPEG - 55.8 ko
Résultats Finales Mini

++++

Vidéo et Conclusion

Vidéo Finale A

Conclusion

La réputation du MCCD pour l’organisation de course en intérieur n’est plus à faire et cette expérience leur permet de s’améliorer au fur et à mesure.
Encore une fois, un grand merci à toute l’équipe pour nous avoir permis de passer une agréable journée, et vivement la prochaine le 3 février.

Retrouvez cette course sur :
- Forum de Mini-Zone
- Forum Rc IdF

Cet article propose une ou plusieurs Videos de voitures RC

Cet article propose une ou plusieurs Galerie photos de voitures RC

19948 visites 0 réactions suscitées par cet article
Course Amicale de RC Tout Terrain 1-10 par le MCCD le 16/12/2007
Visiteurs :

Total : 48544664
Depuis le : 01.06.2002



Localisation :
Locations of visitors to this page

POWERED BY

  • Spip
  • CSS
  • Xhtml
  • PHP
  • My SQL
  • Flux RSS de Gaz-On RC
  • AJAX
  • Mozilla Firefox
  • Powered by FeedBurner
  • AddThis Feed Button
Publicité
Copyright

© 2002 - 2021 - www.Gaz-On.net | Home | Contactez Sloq le Webmaster | Contactez Moumerico | Devenez Partenaire| Gaz-On RC recrute|

La version 4.0 de www.Gaz-On.net est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 5.5 et ultérieures et avec toutes les versions de Mozilla Firefox.